La salle de sport vous demande de régler en plusieurs chèques, avec des dates échelonnées

Le risque est que la salle de sport encaisse immédiatement l’ensemble de vos chèques car la fausseté de la date ne rend pas le chèque nul. La banque sera donc tenue de régler le chèque et de débiter votre compte de la somme correspondante, même si la date inscrite est postérieure à celle de la présentation. De plus, des sanctions pénales (amende) peuvent vous être appliquées.

 

Ne prenez pas de risque en réglant à l’avance votre abonnement par chèque. Préférez le paiement mensuel ou par virement bancaire.

 

Le centre de remise en forme vous demande de donner votre numéro de carte bancaire et sa date de validité

Des opérations non consenties et frauduleuses peuvent être commises : débit d’une somme pour un service supplémentaire, facturé par votre centre (balnéo, séances d’UV, etc.), que vous n’avez pas demandé ; utilisation par un tiers du numéro de votre carte pour régler un achat auprès d’un magasin ou sur catalogue, etc.

 

 Soyez vigilant car donner le numéro de sa carte bancaire peut parfois être très risqué. Préférez un autre moyen de paiement si vous le pouvez.

 

La salle de sport vous propose de payer le prix de l’abonnement par mensualités. Vous craignez que ce soit un crédit.
Ces mensualités seront directement prélevées sur votre compte bancaire. Ce n’est que quelques semaines plus tard que vous recevrez un courrier d’un organisme de crédit vous informant du montant du crédit souscrit et de ses modalités de remboursement. Une telle pratique est illégale car contraire aux dispositions du code de la consommation sur le crédit à la consommation. Une offre de crédit aurait dû vous être remise par la salle, le jour de la souscription de l’abonnement, vous indiquant les conditions de remboursement : montant des échéances, taux d’intérêt, taux annuel effectif global (TAEG), assurances éventuelles et coût total de l’opération. Un bordereau de rétractation doit y être annexé (consultez la Fiche pratique “Crédit à la consommation : le crédit affecté”). La non-remise de l’offre de crédit est sanctionnée par la déchéance du droit aux intérêts pour l’organisme financier.

 

Vous disposez d’un droit de rétractation dans le délai de quatorze jours à compter de la signature de l’offre de crédit. Ce délai peut être réduit à trois jours, au minimum, si vous bénéficiez immédiatement de la prestation. En revanche, si le contrat est souscrit dans le cadre d’un démarchage (ou vente hors établissement), le délai de rétractation pour le crédit est de quatorze jours quelle que soit la date de fourniture de la prestation de services (article L. 312-51 du code de la consommation).

 

Sachez que l’offre de crédit est valable pendant quinze jours. Profitez de ce délai de réflexion pour emporter l’offre chez vous et lire les conditions de crédit qui vous sont proposées, avant de vous engager par votre signature. Ne vous laissez pas impressionner par l’argument du commercial “Signez aujourd’hui, demain vous ne bénéficierez plus de l’offre promotionnelle”.

0