L’électrostimulation est une technique utilisée depuis des dizaines d’années dans le domaine de la physiothérapie, en application locale. Les électrodes sont placées à l’aide d’une gaine sur les muscles pour qu’ils se contractent de façon involontaire.
Aujourd’hui, cette technique est utilisée à des fins esthétiques, ce qui a donné lieu à la création d’une combinaison ou veste qui abrite les électrodes distribuées sur tout le vêtement.
1. Le même fonctionnement que le cerveau
Normalement, lorsque vous souhaitez faire un mouvement avec le corps, comme lever le bras, le cerveau envoie un signal au muscle. Autrement dit, l’origine du mouvement se trouve dans le cerveau. C’est lui qui envoie le signal qui parvient au nerf. Le muscle s’active grâce au nerf, situé dans un endroit stratégique. Cela permet de réaliser le mouvement souhaité.
Dans le cas de l’électrostimulation, c’est la machine qui envoie les impulsions électriques, jouant ainsi le rôle du cerveau. Elle envoie le signal à l’électrode reliée au muscle et le stimule, de façon à ce que celui-ci se contracte.
2. Elle est utilisée actuellement en physiothérapie et dans le domaine de l’entraînement sportif
En physiothérapie, l’électrostimulation est utilisée sur les personnes qui ne peuvent pas réaliser un mouvement avec leur corps. L’activité du muscle est réduite ou annulée et l’électrostimulation est alors utilisée et appliquée localement, pour éviter l’atrophie musculaire.
Dans le domaine du sport, l’électrostimulation combinée à une série d’exercices volontaires vous aide à atteindre vos objectifs. En effet, cette technique de combinaison des deux exercices, involontaire et volontaire, augmente les bénéfices de votre préparation physique.
En outre, cette technique peut aider le muscle à se détendre. Pour cela, les machines sont dotées d’un programme spécifique. Cette relaxation accélère la récupération musculaire.
3. Elle parvient à un plus grand nombre de fibres musculaires que l’entraînement conventionnel
L’électrostimulation telle qu’elle est dispensée en salle de sport est une électrostimulation globale. Elle est réalisée avec une veste ou une combinaison en néoprène. Cette combinaison relie, au travers de câbles, le participant à la machine ou au dispositif qui envoie le courant. Cet exercice involontaire s’ajoute à l’exercice volontaire que vous feriez en suivant les instructions du moniteur.
Cette stimulation contracte un plus grand nombre de fibres musculaires que pendant l’entraînement de fitness traditionnel. Vous vous fatiguez plus vite, c’est pourquoi les séances sont courtes et ne durent que 20 minutes.
4. L’électrostimulation est réalisée avec une veste dotée d’électrodes.
La veste d’électrostimulation est dotée d’électrodes situées à des endroits stratégiques pour provoquer la contraction du muscle. Sous la veste, le sportif porte un collant et un T-shirt en coton qui doivent rester humides pour transmettre le courant. Le coton est le tissu le plus indiqué. La veste s’ajuste au corps grâce à des bandes pour une meilleure liberté de mouvements.
À l’intérieur, les électrodes sont distribuées de façon à stimuler correctement le muscle.
La machine ou console règle l’intensité des impulsions, qui seront transmises aux muscles au travers des électrodes, à une fréquence régulière. Il s’agira d’intervalles de quelques secondes, soit le temps suffisant pour que le muscle récupère après la contraction.
Les électrodes peuvent être réglées indépendamment les unes des autres, sur la machine.
5. Il présente de nombreux avantages
- Plus de force, de vitesse et de puissance
Chez les sportifs, l’utilisation fréquente de l’électrostimulation améliore la force, la vitesse et la puissance.
- Cet exercice n’implique aucune blessure articulaire
L’exercice réalisé avec l’électrostimulation n’implique aucune blessure articulaire en raison de l’absence de charge sur les articulations.
- L’électrostimulation favorise la perte de graisse localisée et augmente le métabolisme
L’un des avantages de l’électrostimulation est l’effet afterburn. En effet, après l’entraînement, le corps continue à brûler de la graisse grâce à l’augmentation du métabolisme basal. Cela se produit pendant trois jours.
6. Elle contribue à la perte de poids
L’électrostimulation aide à perdre du poids, dès lors qu’elle soit accompagnée d’exercices. Ainsi, vous aidez votre corps à accélérer le processus de combustion de graisse.
Les muscles seront plus tonifiés et plus durs, ce qui augmente la consommation de calories. Un muscle plus fort vous permet de réaliser vos exercices habituels avec l’électrostimulation, de façon plus intense et de brûler plus de calories.
7. Elle contribue à lutter contre la flaccidité
La peau est soumise à des agressions en tout genre, comme l’exposition excessive au soleil. Son aspect se détériore principalement à cause de la diminution de la production de collagène et d’élastine.
Or, l’électrostimulation vous permet de récupérer une peau plus lisse sur les muscles, les fessiers, l’abdomen et les bras.Cette technique active la circulation sanguine. Le sang circule mieux et irrigue d’avantage les tissus sous-cutanés, prévenant ainsi les effets du vieillissement et améliorant l’aspect de la peau.