Applications de l’entraînement collectif

Grâce à la technologie de dernière génération, il est possible de dispenser un entraînement collectif n’importe où et de n’importe quelle activité.

Il est également possible de réaliser l’entraînement seul ou en couple. En général, l’autre personne partage les mêmes caractéristiques et objectifs.

Réalisez les séances en couple pour profiter des séances d’électrostimulation à deux ou en compagnie d’autres participants.

Où pouvez-vous suivre un cours d’électrostimulation collective ?

  • Salles de sport
  • Studios EMS
  • Centres sportifs
  • En plein air

Face au succès de l’électrostimulation, les salles de sport se sont senties menacées. Cela explique donc que ces établissements conventionnels proposent désormais cette méthode. Comme le dit le slogan, il faut « s’adapter ou mourir » et les salles de gym ont bien été obligées de s’adapter à la demande croissante de ce service, si innovant et révolutionnaire.

En outre, la technologie Wireless permet désormais d’assister à une séance d’électrostimulation collective. De nombreuses études démontrent les multiples bienfaits du sport en plein air.

Du point de vue psychologique, l’activité physique en plein air apporte vitalité, enthousiasme, augmente l’estime de soi, réduit la tension émotionnelle et physique, la dépression et la fatigue.

En outre, elle procure une sensation de liberté, favorise la libération d’endorphines (l’hormone du bonheur) et permet de respirer de l’air pur. Et vous n’obtiendrez pas tout cela à l’intérieur d’une salle de sport.

L’activité en plein air peut être réalisée dans différents endroits tels qu’en forêt, à la plage, au parc, etc.

Types d’entraînement collectif

  • Core
  • Gap
  • Fonctionnel
  • Personnalisé

Pendant l’entraînement personnalisé, le moniteur décide l’intensité des impulsions électriques. Celles-ci peuvent être différentes pour chaque groupe de muscles, afin de travailler chacun d’eux de forme indépendante. Si un participant ressent une gêne sur un muscle, il est possible de ne pas le faire travailler ou de ne pas travailler la zone pour ne pas forcer. En revanche, les autres groupes musculaires pourront être sollicités.

L’utilisation de l’électrostimulation comme récupération active

La récupération active s’adresse aux fibres musculaires afin de réduire la surcharge musculaire. Elle est réalisée en réduisant progressivement la fréquence de contraction, soit toutes les deux minutes, jusqu’au minimum.

  • Réduction du taux de lactate

L’accumulation de lactate entraîne une fatigue musculaire. L’électrostimulation accélère le processus de son élimination et favorise donc la récupération musculaire.

Les premières minutes seront consacrées à une stimulation plus intense, puis la fréquence diminuera peu à peu, comme indiqué. Ce processus respecte la récupération active d’aérobie, sans les inconvénients de la fatigue générale, cardiovasculaire et ostéotendineuse.

  • Augmentation du flux sanguin intramusculaire

Un électrostimulateur musculaire augmente le flux sanguin artériel. Cela ne signifie pas que la fréquence ou la pression artérielle augmentent mais que la fatigue générale n’augmente pas.

Le flux de retour sanguin augmente lui aussi, provoquant un drainage veineux et un soulagement des jambes lourdes. Les successifs sursauts musculaires exercent une pression des structures vasculaires et provoquent une amélioration du drainage lymphatique.

  • Effet analgésique endorphinique

Le système nerveux central contient des peptides qui réduisent la douleur, l’anxiété et favorisent la relaxation de la musculature. Les substances qui les produisent sont connues comme endorphines et encéphalines.

Nous savons que les impulsions électriques, comme celles de l’électrostimulation font augmenter la sécrétion de ces substances.

  • Effet relaxant et décontracturant

L’effet endorphinique entraîne un effet antalgique, c’est-à-dire une relaxation musculaire généralisée. De plus, la stimulation à basses fréquences a un effet décontracturant sur les masses musculaires. Cet effet décontracturant dure plusieurs heures après l’application de la stimulation.

Cet effet relaxant et décontracturant améliore la flexion et l’extension pendant les mouvements des chaînes musculaires qui ont été soumises à l’électrostimulation. Cela implique donc une amélioration du contrôle des mouvements réalisés avec les muscles en question.

Ainsi, la réduction de la fréquence favorise l’élimination de l’acide lactique, augmente le flux sanguin, produit un effet endorphinique, soulage la sensation de douleur et a un effet décontracturant local qui améliore le mouvement.

Il est recommandé d’appliquer cette séance de basses fréquences de 15 minutes à 3 heures après le déroulement de l’activité. La durée d’utilisation de ce repos actif sera appliquée de façon prédéterminée, en fonction du programme le plus adapté.

L’icône de récupération active peut être utilisée pour :

  • Strength 1 et 2
  • Bodybuilding 1 et 2
  • Fitness
  • Résistance
  • Définition
  • Drainage
0