Qu’est-ce que l’électro-fitness ? L’électro-fitness est le travail conjoint de l’électrostimulation et de l’entraînement physique, pour une remise en forme rapide et efficace.

L’électrostimulation est la stimulation électrique du muscle ou EMS (les sigles anglais d’Electro Muscular Stimulation). Il s’agit d’une forme d’électrothérapie qui stimule les muscles avec un courant électrique pour les contracter en intermittence et provoquer des états de contraction de façon contrôlée.

Il n’ y a pas encore si longtemps, l’EMS était utilisée dans le domaine de la physiothérapie/kinésithérapie pour soigner les lésions et blessures, en rééducation après un accident et pour la récupération musculaire après une compétition.

Elle permet la récupération de la mobilité et de la force. Elle a également été utilisée par les sportifs d’élite et professionnels, car elle permet un meilleure rendement physique.

Aujourd’hui, cette technologie est accessible et utilisée dans les centres spécialisés et les salles de gym, où elle a été démocratisée.

L’EMS raccourci la durée de l’entraînement et permet d’obtenir des résultats optimums. En outre, elle permet de faire travaillerdes muscles qui ne sont pas habituellement sollicités (jusqu’à 350 muscles en même temps).

Les différents groupes musculaires peuvent être travaillés indépendamment. Ainsi, en cas de douleur d’un muscle ou groupe musculaire concret, celui-ci ne sera pas sollicité.

Les séances durent 20 minutes. Elles commencent par 5 minutes d’échauffement et se terminent par 5 minutes de relaxation. L’entraînement en lui-même commence par des exercices cardiovasculaires, suivis d’exercice de force et s’achève par de nouveaux exercices cardiovasculaires. Tous les groupes musculaires (petits et grands) sont sollicités.

Les séances sont très courtes (20 minutes) mais équivalent néanmoins à quatre heures d’exercices conventionnels. Leur fréquence est d’une à deux séances par semaine.

Electro-fitness : les résultats

Les résultats sont visibles après 4 à 6 séances. Près de 2 500 calories sont brûlées par séance. Il faut savoir que le corps continue à brûler des calories pendant trois jours, en raison de l’effet « afterburn ». Le corps brûle de la graisse par l’effet de la « dette d’oxygène » (ou déficit) qui s’est produite, c’est-à-dire l’augmentation de la consommation d’oxygène dans le corps, provoquée par le travail intense, en maintenant le système métabolique basal à des niveaux plus élevés que la normale.

Comment se déroule une séance d’électro-fitness ?

Le participant enfile une veste en néoprène pour réaliser l’exercice. Celle-ci est raccordée à un dispositif au travers d’un ou deux câbles qui lui envoient les impulsions. 

Les électrodes sont placées à des endroits stratégiques, pour provoquer la contraction totale du groupe musculaire. Vous pouvez également travailler sans fils, c’est-à-dire avec une console et via Bluetooth, voire même à l’extérieur.

La veste doit être portée avec un T-shirt dessous et un pantalon ou un collant en coton qui sont généralement fournis par le centre ou la salle de sport. L’utilisateur doit seulement être équipé de ses chaussures de sport et de chaussettes.

Après avoir enfilé la veste, il faut régler l’intensité en fonction de l’utilisateur pour travailler en toute sécurité. Normalement, celui-ci devrait sentir une espèce de chatouillement. La séance d’électro-fitness peut alors commencer.

Les sportifs peuvent réaliser différents exercices : 

  • travailler avec des haltères
  • faire des abdominaux
  • des steps
  • des petites foulées
  • faire des exercices d’équilibre et des pompes.
  • Le ballon de Pilates ou le gym ball peuvent également être utilisés.

A noter, il convient de rappeler que les séances d’électrofitness doivent être dirigées par un entraîneur personnel. Il sera chargé de montrer les exercices et de corriger la position si besoin.

Les bénéfices de l’éléctro-fitness :

L’électro-fitness a des résultats très positifs, mais demande discipline et engagement. La volonté et la constance, associées à un bon régime alimentaire, sont essentiels pour tirer profit de l’électro-fitness. Ce type d’entraînement permet de perdre du poids et de la graisse très rapidement

Il est en effet possible de perdre du poids avec l’électro-fitness car il augmente notre métabolisme basal et tonifie le corps. Si vous suivez un régime alimentaire sans exercice physique,  vous perdez de la masse musculaire et la tonicité de la peau.

Aussi, l’électrofitness permet de lutter contre la cellulite, car il élimine les toxines et les déchets métaboliques ainsi que le tissu adipeux situé dans les premières couche de l’épiderme, favorisant ainsi l’oxygénation et la circulation.

Autres bénéfices constatés :

  • Il évite de surcharger les articulations, les ligaments et les tendons.
  • Il combat la flaccidité.
  • Il renforce les muscles.
  • Il augmente votre masse musculaire.
  • Il augmente la force.
  • Il augmente la résistance et la vitesse.
  • Il corrige la posture.
  • Il tonifie le corps après une grossesse.
  • Il soulage des maladies comme l’ostéoporose ou l’arthrose (selon le cas).
  • Il réduit le stress et l’anxiété.
  • Il durcit l’abdomen.
  • Il rehausse les fesses.
  • Il réduit le volume de graisse.
  • L’électrofitness permet de travailler le plancher pelvien, en aidant les femmes après un accouchement et en corrigeant les problèmes d’incontinence urinaire.
0